Un atelier bien-être pour les enfants

Petite fille en séance bien-être

Un atelier bien-être « clé en main » pour offrir aux enfants un moment de calme et de détente unique ! Une séance comportant des activités pour se relaxer et se sentir bien, que vous pouvez animer à l’école, en cabinet, ou encore à la maison…
Douceur et complicité garantis !

Nos vies sont souvent trépidantes et nous sommes débordés par mille choses à faire. Concilier nos vies professionnelles avec nos vies familiales génère beaucoup de stress. Nos enfants subissent parfois le stress de nos vies, et nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point ils sont eux-mêmes pris dans des tensions permanentes. Un atelier consacré au bien-être est alors un bon moyen pour mettre de côté les préoccupations quotidienne et de partager un moment paisible ensemble.

Les enfants aussi peuvent se sentir stressés et c’est finalement logique : Il faut faire vite pour ne pas se mettre en retard, se dépêcher, courir à l’école, aux activités, et à la fin de la journée il reste de peu de temps réellement à soi. Par ailleurs, les injonctions sont nombreuses : Il faut bien se tenir, avoir de bons résultats à l’école, se calmer, se concentrer, se taire, arrêter de bouger, ranger sa chambre, se laver, faire ses devoirs… Difficile de rester serein au milieu de toutes ces exigences !

L’atelier bien-être se présente comme une bulle de relaxation pour :

  • Se ressourcer, se détendre, prendre du temps pour soi
  • Apprendre à mieux se connaître et être à l’écoute de soi-même
  • Découvrir des pratiques qui favorisent le bien-être et que l’enfant pourra utiliser ensuite seul
  • Comprendre ses émotions et mieux les vivre
  • Développer l’écoute des autres et l’empathie

Les activités de l’atelier bien-être

Voici un enchaînement de quelques activités qui ensemble constituent une séance complète « bien-être » que vous pourrez organiser ensuite vous-même pour les enfants.

1. Échanger pour s’exprimer librement 

Pour commencer, une première activité consiste à donner un espace de douceur et de parole. Ainsi, les enfants vont pouvoir s’autoriser à exprimer leurs idées, leurs envies, leurs difficultés, sans crainte du jugement. Parler librement de leurs ressentis les aident à s’apaiser et à mieux se connaître. Par ailleurs, en écoutant les autres, ils prennent conscience des ressentis de leurs camarades et développent leurs qualités altruistes.

Dans une petite boîte, vous glissez des petits papiers comportant chacun une question. Chacun à tour de rôle tire une question au hasard et y répond.

Cependant personne n’est obligé de répondre à la question s’il ne le souhaite pas. Il lui suffira alors de dire simplement « Joker » !

  • Qu’est-ce que tu aimes le plus au monde ?
  • Quel est ton animal préféré et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui te fait le plus peur ?
  • Si tu devais choisir un endroit où tu aimerais vivre (forêt, à la mer, à la neige, en ville ou dans une ferme) que choisirais-tu ?
  • Qu’est-ce qui te met le plus en colère ?
  • Quel est ton rêve le plus cher ?
  • Si tu pouvais inventer une école, à quoi ressemblerait-elle par exemple ?
  • C’est quoi pour toi l’amitié ? 
  • Si tu pouvais faire un vœu pour tous les enfants de la Terre, lequel ce serait ?
  • Quelle est ton astuce pour te calmer lorsque tu te sens agité ?
  • Quel est ton personnage de livre préféré et pourquoi ?…

2. La pratique du calme mental

Ensuite, l’atelier propose une pratique de pleine conscience dont le but est de se recentrer et de calmer les pensées et les émotions qui nous assaillent en permanence. L’enfant s’autorise une pause pour découvrir pour ralentir, et retrouver de la paix et de la sérénité dans son esprit. 

Vous pouvez donc poursuivre l’atelier en proposant aux enfants de prendre un instant tous ensemble pour écouter le silence pendant quelques minutes. « Quand je vais faire sonner cette petite cloche, cela signifie que notre petite méditation commence. Nous allons rester quelques minutes sans bouger, sans parler, sans faire quoi que ce soit. Puis, nous allons essayer d’observer ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on s’arrête de faire des choses.”

Après cette courte pratique de quelques minutes, invitez les enfants à dire comment ils ont vécu cette expérience, qu’est-ce qu’on entend lorsqu’on écoute le silence, et ce qu’il se passe dans la tête lorsque nous sommes silencieux et immobiles ! C’est l’occasion de leur faire remarquer que l’esprit est sans cesse inondé de pensées qui se bousculent…

3. Visualisations positives

La visualisation de situations agréables permet de générer des sensations réelles de joie et de bien-être. Cette petite activité consiste à se remémorer un moment particulièrement satisfaisant et d’en ressentir immédiatement les effets positifs. Cette pratique a aussi l’avantage de montrer à l’enfant que le bonheur dépend aussi (et même surtout) de son état d’esprit et de l’orientation de ses pensées.

« Nous allons tous fermer les yeux et respirer profondément. Imaginons que nous montons dans une machine à remonter le temps et que nous repartons dans le passé. Choisissez un moment particulièrement agréable de votre vie, un moment où vous vous êtes sentis particulièrement joyeux et détendu. Essayez de vous souvenir du lieu, des personnes qui étaient avec vous, de ce que vous faisiez et de pourquoi c’était un moment si délicieux pour vous… A présent, ouvrez les yeux et dessinez ce moment sur une feuille de papier ».

En prenant le temps de dessiner ce moment de bien-être, les enfants se replongent un instant dans ce souvenir et cultivent ainsi des pensées positives. Ils peuvent ensuite montrer leur dessin et raconter ce moment qu’ils ont illustré.

4. Massage des pieds et détente du corps

Détendre et relaxer son corps est bien sûr incontournable pour un atelier bien-être réussie !

Les enfants peuvent retirer leurs chaussures et fermer les yeux pour se concentrer un instant sur leurs pieds. Que ressentent-ils ? Peuvent-ils sentir des crispations dans les pieds ? Il faut dire que nos pieds sont actifs toute la journée, ils portent tout notre corps lorsque nous sommes debout, ils nous permettent de marcher et de courir. Ils méritent bien un mini atelier détente, non ?

Et bien nous allons prendre un moment pour faire du bien à nos pieds ! 

Guidez-les en proposant de commencer par caresser tout le pied avec la main posée à plat, puis en massant ensuite toutes les parties du pied une par une, en commençant par exemple par les orteils en allant jusqu’au talon ou inversement.

Après, les enfants peuvent à nouveau fermer les yeux et essayer de sentir ce qui a changé dans leurs pieds. Les sensations sont-elles différentes ? Les pieds se sentent-ils mieux ? 

Pour conclure, vous pouvez clore l’atelier en proposant que chacun joigne ses mains en signe de gratitude : « Nous pouvons tous nous remercier d’avoir partagé ce moment de bien-être ! Quelle chance nous avons d’avoir pu faire ces expériences ! Réjouissons-nous de nous avoir offert un petit moment de détente et de bien-être. Enfin, nous pouvons par nos pensées envoyer tout ce bien-être à tous les êtres vivants de la Terre ! »

Voilà pour ce petit exemple d’atelier bien-être pour les enfants.

Testez-le et dites-nous dans les commentaires si les enfants ont apprécié !

Pour aller plus loin : une étude nationale 2022 sur le bien-être des enfants et une étude internationale 2020 sur l’apprentissage et le bien-être dans trois pays.

Sur le même thème : découvrez notre atelier relaxation à partir d’un exercice de visualisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.