La réussite de Steve Jobs : Un exemple inspirant pour l’éducation de nos enfants ! 

Portait de Steve Jobs

Inspirons-nous du parcours de Steve Jobs pour aider nos enfants à s’épanouir et à réussir leur vie ! Le regard d’un génie de l’informatique nous apprend sur la manière dont nous pouvons accompagner l’enfant à devenir maître de son destin…

Brillant entrepreneur, grand inventeur, visionnaire pour certains, Steve Jobs fascine. Le créateur d’Apple, pionnier de l’avènement de l’ordinateur personnel, est un véritable passionné. Ses rêves et son intuition l’ont conduit jusqu’aux plus hauts sommets du succès. Il raconte son parcours comme une quête à la découverte de lui-même. Considérant le chemin intérieur comme le guide de ses actions et de ses décisions, il a marché en étant aligné avec lui-même. Chaque épreuve de la vie lui a permis de comprendre comment suivre sa voie envers et contre tout. 

Car réussir sa vie n’a rien de comparable avec le fait de réussir DANS sa vie. Réussir sa vie signifie avoir trouvé ce qui nous anime au plus profond de nous-même et à se lancer à corps perdu pour réaliser ses rêves. C’est ce qu’a fait Steve Jobs. 

Son parcours atypique est une inspiration pour réfléchir à la manière dont nous préparons nos enfants à mener la vie de leurs rêves. Bien sûr cette vie sera très différente pour chacun et les aspirations sont aussi nombreuses que les individus qui peuplent notre planète ! 

Pourtant, il existe très peu de gens qui ont véritablement la chance de pouvoir suivre leur cœur et croire en eux-mêmes. Il est malheureusement rare, et cela peut prendre de très longues années, de construire une vie qui nous convienne pleinement, une vie qui nous ressemble.

Comment aider nos enfants à se donner les moyens de créer leur vie et d’y mettre tout ce qui a du sens pour eux et leur apporte un bonheur sincère ? Comment leur apprendre à choisir la vie qu’ils souhaitent et à se donner les moyens de la réaliser ? Comment les accompagner à réussir leur vie ?

Au travers du message communiqué par Steve Jobs lors de son discours à Stanford en 2005, nous pouvons dégager des clefs pour l’éducation de nos enfants. 

Permettre à l’enfant de découvrir ses passions 

Steve Jobs, né d’une union impossible entre un musulman syrien et une catholique américaine, est confié pour adoption. Pour lui offrir toutes les chances de réussir, ses parents adoptifs économisent toutes leur vie dans le but de lui payer des études. Inscrit dans la prestigieuse école Reed College, Steve Jobs abandonne pourtant au bout de six mois, car il estime de ne pas être intéressé par la plupart des cours dispensés. Il ne voit pas pourquoi il gaspillerait tout l’argent de ses parents pour des études qu’il n’a pas le désir de faire. Il va alors se retrouver seul et perdu, dort par terre et se paie à manger en ramassant dans la rue les bouteilles pour récupérer l’argent des consignes.

Mais il raconte ensuite qu’il s’est alors senti libéré et qu’il a pu ainsi s’ouvrir à de nouveaux apprentissages. Steve Jobs considère que c’est en suivant son intuition qu’il a pu s’investir dans des domaines divers et varié qui plus tard ont trouvé tout leur sens. Il se passionne par exemple pour la calligraphie, expertise qui lui permettra de faire émerger la typographie originale d’Apple, ses nombreuses polices mais aussi les polices à espacement proportionnel.

Encourager l’enfant à s’investir dans ce qui le motive 

Steve Jobs considère que la réussite passe d’abord et avant tout par le fait de s’ouvrir à ce qui nous intéresse vraiment. Éduquer nos enfants à réaliser leur vie suppose d’alimenter leur curiosité et de les aider à trouver en eux-mêmes ce qui les fait vibrer. La motivation passe toujours par la notion de plaisir. En s’investissant dans les domaines qui les passionnent, les enfants trouvent la force et la motivation pour développer leurs idées, leurs talents, leurs compétences. En les encourageant à accumuler des expériences, à accepter l’échec et à persévérer dans ce qui leur plait, nous leur apprenons à se donner les moyens de se réaliser.

« Je le répète, il est impossible de faire le lien en regardant vers l’avenir, on ne peut le faire qu’en regardant en arrière. Vous devez donc croire dans le fait que les liens se feront dans le futur, d’une manière ou d’une autre. Vous devez aussi croire en quelque chose : vos tripes, le destin, la vie, votre karma, peu importe.
Cette approche ne m’a jamais déçu et cela a fait toute la différence dans ma vie. »

Steve Jobs

Développer sa confiance intérieure

Tout au long d’une carrière nous avons à vivre des épreuves plus ou moins difficiles. Lorsque nous aimons notre métier, que nous nous sentons en accord avec ce que nous faisons, nous pouvons trouver la force de nous battre. Être convaincu d’être à la bonne place permet de surmonter les épreuves pour continuer sa carrière. 

A 20 ans Steve Jobs crée Apple avec un ami dans le garage de ses parents. En 10 ans, Apple est devenu une entreprise de plus de 4000 salariés et sa valeur s’estime alors à 2 milliards de dollars, une très grande réussite ! Mais à trente ans, Steve Jobs se fait virer de l’entreprise qu’il a lui-même créée, par suite de désaccords profonds avec l’un des dirigeants qu’il a lui-même recruté ! Cet épisode douloureux de sa vie va amener une profonde remise en cause dans sa vie. 

Pourtant c’est une nouvelle étape vers le succès. L’homme d’affaires raconte qu’il se sent alors libéré du poids du succès et qu’il va alors pouvoir redevenir un étudiant, avide d’apprendre, de progresser, et de s’ouvrir à de nouvelles choses. Cet esprit retrouvé d’ouverture va lui permettre de créer deux entreprises, NeXT et Pixar, qui connaitront un succès planétaire mais aussi de rencontrer la femme de sa vie !

En développant une confiance en soi solide, l’enfant peut apprendre à utiliser les épreuves et les échecs pour rebondir et affirmer encore son potentiel intérieur.

Croire en ses projets

Steve Jobs dit qu’il a toujours ressenti un sentiment amoureux à l’égard de ce qu’il poursuivait : ses projets, ses idées, ce qu’il entreprenait. Et c’est de cet amour qu’il a puisé sa capacité à surmonter les obstacles. En suivant sans cesse ce qui l’inspire, il parvient à construire des projets qui ont un sens profond pour lui et éveille sa confiance intérieure.

Et visiblement il a eu raison de se faire confiance car quelques années plus tard, la réussite de ses nouveaux projets va même lui permettre de faire un come-back triomphant chez Apple, en rachetant son entreprise !

« Votre travail va remplir une grande partie de votre vie. Et la seule façon d’être pleinement satisfait est de faire quelque chose que vous estimez important. Et le seul moyen de faire quelque chose d’important est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous arrêtez pas.
C’est comme l’amour. Vous saurez quand vous le trouverez.»

Steve Jobs

Aider les enfants à s’investir dans les domaines qui les attirent c’est leur donner les moyens de réussir dans ce pour quoi ils sont faits.  Ils peuvent alors supporter les échecs et croire en eux-mêmes quoi qu’il arrive.

Suivre sa propre voix

Steeve Jobs insiste sur l’importance de suivre ses aspirations personnelles. Il n’existe donc pas de parcours idéal pour réussir sa vie, c’est à chacun de construire son propre chemin. Nous pouvons accompagner les enfants à aimer faire et pratiquer des choses qui a priori n’ont pas vraiment de sens, et à le faire à leur manière. C’est en expérimentant qu’ils façonneront peu à peu leurs projets. 

« Votre temps est limité alors ne le gâchez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous enfermez pas dans un dogme qui serait de vivre selon les résultats de ce que pensent d’autres. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres noyer votre voix intérieure et, encore plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà, d’une certaine manière, ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire. »
Steve Jobs

Voila pour ce petit article consacré au message de Steve Jobs
aux étudiants de Stanford pour inspirer leurs choix.
Pourquoi ne pas s’en inspirer pour conduire nos enfants vers leur propre destin ?

Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.